di Stasio
Un plat d’inspiration italienne composé de tomates mures farcies à la chaire de saucisse, proposée par di Stasio. C’est beau et c’est bon!
Ingrédients
- 8 tomates moyennes mûres
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- Un demi paquet de saucisses italiennes douces ou fortes
- 1/4 tasse de bouillon de poulet maison ou du commerce
- 1 tasse de mie de pain — utiliser un pain de la veille et retirer la croûte
- Eau
- 1/2 tasse de persil italien haché
- 1/4 tasse d’olives noires hachées finement
- Sel et poivre
Préparation
- Couper la partie supérieure de chaque tomate et conserver. Avec les doigts, retirer l’eau de végétation ainsi que les pépins en prenant soin de ne pas briser la paroi extérieure.
- Saler généreusement l’intérieur des tomates et les déposer sur une grille, la partie coupée vers le bas, afin de les faire dégorger.
- Préchauffer le four à 400 °F.
- Dans une grande poêle à feu moyen-vif, chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon en remuant jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ajouter la chair de saucisses et cuire en mélangeant pour émietter la viande le plus possible. Saler et poivrer. Une fois la viande cuite, verser le bouillon et laisser réduire à sec.
- Dans un bol, déposer la mie de pain et ajouter un peu d’eau pour humidifier. Défaire la mie avec les doigts. Incorporer le persil et les olives. Ajouter le mélange de saucisses. Rectifier l’assaisonnement et mélanger.
- Farcir les tomates avec la préparation et les déposer dans un plat préalablement huilé. Remettre la partie supérieure sur chaque tomate. Arroser les tomates farcies d’un filet d’huile d’olive et cuire au centre du four 20 minutes.
Recette complète et suggestions d’accompagnements :